ACCUEIL PRESENTATION ZONES AMELIORABLES CARTOGRAPHIE COLLABORATIVE PARTICIPER & SIGNALER ADHESION RENOUVELLEMENT CONTACT

Mobilisation citoyenne en faveur du vélo

A l'occasion du plan vélo qui va prochainement être discuté à l'assemblée nationale, la FUB nous propose de rappeler notre existance en tant qu'usager du vélo et électeur en envoyant une carte postale à nos élus. Le détail de l'action est expliqué ci-dessous. Pour demander des cartes postales à envoyer, vous pouvez nous envoyer un message

***

Le 16 mars dernier dans sa vidéo préparée pour le Congrès de la FUB, la ministre en charge des Transports, Elisabeth Borne, a réitéré sa promesse d'un plan vélo sincère, structuré et financé (cf. vidéo), notamment dans le cadre du projet de Loi d'Orientation des Mobilités (LOM). Si la France a connu bien des plans vélo depuis 2004, ce plan de 2018 serait donc le premier à avoir une véritable vocation interministérielle et surtout à être spécifiquement financé.

Ceci est le résultat de la campagne "parlons-vélo" très dynamique, menée grâce à vous toutes et tous depuis un an, lors des élections, puis des Assises Nationales de la mobilité avec notamment le baromètre des villes cyclables.

Toutefois, pour que cette promesse de la Ministre se concrétise, il faut encore que le Premier Ministre intègre les différents pans de ce plan vélo dans le projet de loi LOM qui sera ensuite discuté par le Parlement. Le juge de paix - vous me l'accorderez - sera le montant du budget attribué au Fonds Vélo. Et de bonne source, cet arbitrage au niveau du Premier Ministre est prévu dans les prochains jours !

Nous redoutons pour ce projet de fonds national vélo que l'enveloppe ne soit pas à la hauteur et que les contraintes d'utilisation trop exigeantes, à l'instar de ce qui est arrivé avec le bonus VAE… Il faut donc démontrer l'importance et le besoin de ce FONDS NATIONAL VELO et que la solution vélo est une attente majeure!

Pour atteindre cela, nous avons besoin de votre action en tout début de semaine prochaine : LUNDI 16 AVRIL et MARDI 17 AVRIL !

Nous vous proposons d'agir par 2 ou 3 voies pour un maximum de visibilité (attention à ne partir en action trop tôt!):

1) Par la Poste : Vous allez recevoir d'ici quelques jours, grâce à l'aide de PAV Nantes, des lots de 50 à 400 Cartes Postales à envoyer (quantité selon votre nombre de mandats). Nous vous demandons en tant que Président(e) de votre Association d'envoyer une carte postale :

Au Président de la République (pas d'affranchissement)
Monsieur le Président de la République
Palais de l'Élysée, 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris

Au Premier Ministre (avec timbre)
Monsieur le Premier Ministre
Hôtel Matignon, 57 rue de Varenne, 75700 Paris SP 07

A votre ou vos Député-e(s) de circonscription(s) (vous pouvez aussi l'amener à vélo à sa permanence)
M(me). Le (la) Député(e)…Prénom+NOM
Assemblée nationale, 126 rue de l'Université, 75355 Paris 07 SP
Si vous ne connaissez pas leurs noms, allez sur : http://www2.assemblee-nationale.fr/recherche-localisee/formulaire

A vos Sénateurs(trices) de circonscription(s)
M(me). Le (la) Sénateur(trice)…Prénom+NOM
Sénat, Casier de la Poste, 15 rue de Vaugirard, 75291 Paris Cedex 06
Si vous ne connaissez pas leurs noms, allez sur : https://www.senat.fr/senateurs/sencir.html

Au dos de la carte se trouvent les 3 demandes principales de notre Plaidoyer FUB + le lien pour plus d'info. Si possible, merci de compléter avec un message personnel à la main, allant dans le même sens. N'oubliez pas de signer "Président(e) de …." avec votre tampon (si vous en avez un) !

Si vous avez un plus de temps, vous pouvez y joindre une lettre d'accompagnement plus complète à vos Elus en demandant à les rencontrer.

Il vous restera un relicat de cartes, demandez à vos adhérent-e-s et sympatisant-e-s de les envoyer à titre personnel aux mêmes destinataires (prioritairement au Président de la République, puisque c'est dispensé d'affranchissement). Plus il y aura d'envois, plus ce sera efficace !

Pour aider vos adhérents à identifier leurs députés, vous pouvez créer un document comme celui-là.

2) Par courrier electronique
Nous manquez pas de doubler votre action par une action d'envoi de carte par courriel. 

Vous trouverez d'ici la fin de la semaine sur le site parlons-vélo un formulaire vous permettant de générer très facilement une carte personnalisée au nom de votre interlocuteur, ainsi que la liste des adresses mails des députés. 
Nous vous rappelons que vous trouverez de nombreuses informations sur les députés sur notre site de plaidoyer participatif : https://test-pvs.passoire.fr/nos_elus

Les courriels seront à adresser vous-même au nom de l'association et surtout à diffuser très largement autour de vous à vos adhérent-e-s et à votre réseau personnel. 

Notez que l'ensemble des répondant-e-s du baromètre seront sollicité-e-s dès lundi 16 avril; le grand public pourra ainsi se joindre à notre mobilisation massive.

3) Sur les réseaux sociaux
Enfin, merci par avance de démultiplier la portée de vos actions grâce aux réseaux sociaux, si vous les utilisez. Les posts contenant une image étant beaucoup plus efficaces que ceux sans, nous vous proposons de poster votre carte virtuelle sur twitter, en "taggant" dessus le destinaire (le ou la député-e). Vous pouvez aussi faire un selfie (sur votre vélo) avec la carte "papier" et tagguer le destinaire sur la photo, (pensez tagguer également la FUB et la campagne parlons vélo). Pensez à bien utiliser les mots-dièses figurant sur la carte, notamment #parlonsVelo et #fondsVelo

L'effort demandé n'est pas négligeable, mais le jeu en vaut la chandelle. Vu les succès engrangés, il serait dommage de ne pas transformer l'essai.

Je compte sur vous pour faire au mieux et surtout au plus vite. Les décisions interministérielles sont imminentes!

Merci par avance de votre mobilisation.

Au nom du CA de la FUB

Olivier SCHNEIDER
président de la FUB
fédération française des usagers de la bicyclette
+33 616 09 12 29
https://twitter.com/oschneider_fub

PARLONS VELO

Programme Veli-Velo 2018-2019

 
DOCUMENTS VELI-VELO
   

Pour recevoir toutes les infos de Véli-Vélo, vous pouvez vous inscrire à notre lettre d'information

 
LES BALADES A VELO & ACTIVITES

Date des prochaines balades et activités

Ces balades sont aussi l'occasion de faire connaissance avec d'autres membres de l'association et d'être tenu informé de la vie de Véli-Vélo

Tous les mois, notre association propose des balades découvertes et conviviales à faire en famille autour de châteaubriant. Ces balades, accessibles à tous, font une quinzaine de km et durent environ 2 heures. A chaque fois, le rendez-vous est fixé devant l'Hôtel de ville.

Pour être informé des dates des prochaines balades, vous pouvez vous inscrire à notre lettre d'information

 
ALBUM PHOTOS
 
 
VIDEOTHEQUE
 
 
LA PRESSE PARLE DE VELI-VELO
 
LIENS UTILES
 
ASSOCIATION FUB
 
COMMUNES EXEMPLAIRES
 
INITIATIVES PRIVEES & PUBLIQUES
 
AMENAGEMENTS ET VOIRIE
 
REFLEXION ET DEVELOPPEMENT
 
DROIT ET LEGISLATION

Cliquez ici pour consulter tous les documents sur le droit et la reglementation à vélo.

 
INSOLITE & HUMOUR
 

Accueil | Présentation | Carte des zones à améliorer | Signaler une zone à améliorer | Adhérer à Véli-Vélo | Liens utiles | Partenaires | Mentions légales | Contactez-nous

© 2015-2018 : Association Véli-Vélo