ACCUEIL PRESENTATION ZONES AMELIORABLES CARTOGRAPHIE COLLABORATIVE PARTICIPER & SIGNALER ADHESION RENOUVELLEMENT CONTACT

Parlons chiffres : Energie et carburant

Info publiée le 14 novembre 2018

A une période ou les prix des carburants s'envolent du fait d'une diminution de la production et d'une augmentation de la fiscalité, voici quelques chiffres qu'il n'est pas inutile d'avoir en tête ...
 
A une période ou les prix des carburants s'envolent du fait d'une diminution de la production et d'une augmentation de la fiscalité, voici quelques chiffres qu'il n'est pas inutile d'avoir en tête lorsque l'on remplira son réservoir. Un litre de GasOil ordinaire contient une quantité énergétique de 10kW/h qu'il est possible de récupérer pour chauffer un local ou effectuer un travail par exemple déplacer une voiture.

Pour donner un ordre de grandeur, un humain normalement constitué peut fournir de manière soutenue un effort d'environ 200w. Ces 200w représentent déjà un travail considérable pour un Homme et il n'est pas inutile de rappeler que peu d'entre nous serait capable ou aurait la volonté de soutenir cet effort des heures durant, tout au plus quelques dizaines de minutes pour les plus motivés adeptes des salles de sport ou du cyclisme sportif.

Un litre de GO contient donc l'équivalent énergétique de 10000/200 soit 50 personnes fournissant un effort soutenu durant 1 heure. Ainsi, lorsqu'un véhicule brûle 6 litres de GO durant 1 heure, cela signifie que vous sous adjoignez les services physiques de 6x50 personnes soit 300 personnes ou esclaves énergétiques virtuels.

Rapporté au prix du GO qui coûte actuellement la somme de 1.60€ le litre, on peut relever de manière tout à fait objective que cette rémunération, équivalant au travail de 50 personnes durant une heure, est très en deçà d'un salaire normal. C'est justement parce que les sources d'énergie fossile sont abondantes et à bas coût qu'elles nous ont permis d'avoir le niveau de vie que nous avons et nous ne pouvons que nous en réjouir mais en ayant conscience de leur caractère non pérenne, de la pollution atmosphérique engendrée et des changements climatiques que leur combustion entraîne.

Dans ce contexte, où une prise de conscience écologique est souhaitable, il est regrettable que nos très chers gouvernants augmentent soudainement et de manière fort opportuniste le prix des carburants afin de boucler le budget de l'état. Ceci dans une logique de recherche du clivage et l'instauration d'un rapport de force de la part du pouvoir central, alors qu'il eut été responsable d'avoir préalablement accompagné et sensibilisé nos concitoyens pour une utilisation raisonnable des ressources énergétiques fossiles qui seront de toutes façons de plus en plus rares et donc de plus en plus onéreuses.

Il est également de la responsabilité des collectivité locales, à commencer par les communes, d'encourager avec sincérité et sérieux les circulations douces en proposant à leurs administrés une voirie adaptée et sécurisante pour enfin commencer à amorcer un cercle vertueux. Nos politiques ont t'ils vraiment pris conscience de la responsabilité historique qu'il leur incombe afin d'éviter les désordres sociaux que nous voyons se profiler dans un horizon proche ?

La société civile, via des milliers d'autres associations telles que véli-vélo, est là pour leur rappeler les enjeux.

Retour à la page précédente

PARLONS VELO

Programme Veli-Velo 2018-2019

 
DOCUMENTS VELI-VELO
   

Pour recevoir toutes les infos de Véli-Vélo, vous pouvez vous inscrire à notre lettre d'information

 
LES BALADES A VELO & ACTIVITES

Date des prochaines balades et activités

Ces balades sont aussi l'occasion de faire connaissance avec d'autres membres de l'association et d'être tenu informé de la vie de Véli-Vélo

Tous les mois, notre association propose des balades découvertes et conviviales à faire en famille autour de châteaubriant. Ces balades, accessibles à tous, font une quinzaine de km et durent environ 2 heures. A chaque fois, le rendez-vous est fixé devant l'Hôtel de ville.

Pour être informé des dates des prochaines balades, vous pouvez vous inscrire à notre lettre d'information

 
ALBUM PHOTOS
 
 
VIDEOTHEQUE
 
 
LA PRESSE PARLE DE VELI-VELO
 
LIENS UTILES
 
ASSOCIATION FUB
 
COMMUNES EXEMPLAIRES
 
INITIATIVES PRIVEES & PUBLIQUES
 
AMENAGEMENTS ET VOIRIE
 
REFLEXION ET DEVELOPPEMENT
 
DROIT ET LEGISLATION

Cliquez ici pour consulter tous les documents sur le droit et la reglementation à vélo.

 
INSOLITE & HUMOUR
 

Accueil | Présentation | Carte des zones à améliorer | Signaler une zone à améliorer | Adhérer à Véli-Vélo | Liens utiles | Partenaires | Mentions légales | Contactez-nous

© 2015-2018 : Association Véli-Vélo